NOUS SUIVRE

En 2024, pour ses rendez-vous mensuels, la SGDL invite des revues et leurs auteurs. Le jeudi 23 mai à 19h à l'Hôtel de Massa, nous vous proposons une soirée* littéraire de lectures d'inédits d'auteurs de la revue "Cockpit", suivie d'un pot convivial autour de la table de la librairie Vocabulaire.

Bien que les grands travaux de restauration de l'Hôtel de Massa aient commencé, la SGDL tient à maintenir certains événements en ses murs, dont nos rendez-vous mensuels autour d'une revue et de ses auteurs. Nous serons heureux de vous retrouver jeudi 23 mai à 19h pour une soirée de lectures avec des auteurs de la revue "COCKPIT"FERNANDO ARRABAL - ELSA BOYER - CHRISTOPHE FIAT - JEAN-MICHEL ESPITALLIER - CLAIRE MÉDARD - 
OLIVIA ROSENTHAL liront des textes inédits.

 

 

 

 

 
 
 
Venez nombreux !

 

 INSCRIVEZ-VOUS

 

 

 

 

POURQUOI AIMEZ-VOUS PUBLIER EN REVUE ?

 

pourquoi aimez vous publier en revue

 

 Bibliographies récentes des auteurs invités, dont vous pourrez retrouver les ouvrages sur la table de la librairie Vocabulaire

 

biblios auteurs Cockpit

 

*Fernando Arrabal est dramaturge, poète, romancier et cinéaste
Il est né en 1932 à Melilla, dans le Maroc espagnol. Son père, un Républicain convaincu, est arrêté et condamné à mort en 1936 au moment du coup d’état militaire. Il parvient à s’échapper mais disparaît lors de son évasion en 1942. Sa disparition et le reniement de sa mère envers son mari qu’elle fait passer pour fou aux yeux de son fils, constitue un traumatisme pour le jeune Fernando Arrabal.
Elève prodige, il étudie le Droit tout en écrivant ses premières pièces de théâtre dès le début des années 1950. Grâce à l’obtention d’une bourse, Fernando Arrabal arrive à Paris en 1954 pour y étudier le théâtre. Après un long séjour en sanatorium pour soigner sa tuberculose – séjour qu’il met à profit pour écrire – il parvient à faire publier ses textes en France comme Fando et Lis (1957), Baal Babylone (1959) et l'Enterrement de la sardine (1961).
Son théâtre est un théâtre de l’excès et de la provocation (le Grand Cérémonial, 1963 ; le Jardin des délices, 1967 ; Bestialité érotique, 1968), ainsi que politique avec Et ils passèrent des menottes aux fleurs (1969). Au début des années 1960, Arrabal co-fonde le mouvement Panique avec Roland Topor et Alejandro Jodorowski autour du concept de création chaotique. Toujours en vue de faire réagir le public devant la cruauté et la violence qu’il met en scène, Arrabal considère la représentation théâtrale comme une cérémonie, une fête baroque où tout doit se jouer, notamment à travers des performances. Fernando Arrabal écrit aussi des romans, de la poésie et des essais comme sa Lettre au général Franco en 1972 et s’est essayé au cinéma avec, entre autres, Viva la muerte en 1971.

0
0
0
s2sdefault